je vais faire parler ^^

Publié le par karima

 Dgursel_foley_opale.1240171965.jpgepuis que les Turcs tambourinent avec un peu plus d’insistance à la porte de l’Europe, le moindre signe d’une atteinte à la démocratie peut prendre les proportions d’une affaire. Le procès Gürsel ,qui se déroule aujourd’hui, n’en est pas vraiment une. On en parle encore à mots couverts. Mais il en faudrait peu pour que l’affaire Gürsel réveille de vieux démons. D’autant que la récente conférence de Genève dite “Durban II” a évité de peu d’entériner le “délit de blasphème”.

Nedim Gürsel est un écrivain turc de 58 ans. Auteur d’une œuvre importante, en tous genres et traduite en toutes langues, il écrit indistinctement en turc ou en français, se partage entre Istanbul, où il est né, et Paris où il enseigne, à Langues O’, quand il ne dirige pas des recherches au CNRS. La littérature comparée est sa spécialité, Etiemble fut son maître. Il se dit athée. Son dernier roman, paru il y a peu en Turquie et annoncé à la rentrée aux éditions du Seuil, s’intitule Allah’in kizlari (Les Filles d’Allah).

     C’est son histoire, celle d’un homme dont l’enfance et l’adolescence furent bercées par les récits légendaires que son grand-père, un croyant dont il était très proche, lui faisait du Coran et de la vie de Mahomet, leur héros à tous deux. Parvenu à l’âge adulte, il se retourne sur son passé ; écartelé entre tradition et modernité, il retrace l’épopée de cet aïeul adulé qui fut jeune officier sur le front du Hedjaz lorsque l’empire ottoman était attaqué à Médine par la révolte arabe dirigée par le mythique Lawrence, et porte un regard critique sur ce qui a nourri son imaginaire. Cela n’aurait pas posé de problèmes s’il n’avait fait intervenir « les filles d’Allah » qui donnent son titre au roman, trois déesses de la tribu des Quraysh dont le récit de la Révélation diffère sensiblement, et s’il n’avait fait de Mahomet un personnage de roman. Les islamistes, qui l’ont dénoncé dans leur presse, n’ont pas supporté. Insensibles à la poésie qui s’en dégageait, ils ont donc traîné l’auteur en justice pour « dénigrement des valeurs religieuses d’une partie de la population si cette offense trouble la paix publique ». En vertu de l’article 216 du code pénal turc, cela peut valoir six mois à un an de allah.1240171503.jpgprison.

    L’enquête du procureur de la République avait abouti à un non-lieu. Le tribunal de grande instance a annulé cette décision et renvoyé l’écrivain devant les tribunaux. Ce matin, il se fera représenter à l’audience par son avocate. Il a une bonne excuse : il est pris par un colloque sur “L’Europe XXL” organisé à Lille par Martine Aubry…: « On a tout de même le droit de critiquer la religion dans un Etat laïque ! dit-il. Or il s’agit de toute évidence d’un délit d’opinion. Espérons que le jour où la Turquie sera intégrée à l’Union européenne, un procès tel que le mien sera impossible ». Il est vrai qu’entre temps, ça s’est envenimé ; la Diyanet (Direction des affaires religieuses), institution d’Etat qui n’est évidemment pas fondée à émettre un avis sur un roman, a discrètement rédigé un rapport accusant l’écrivain de blasphème. Le tribunal, qui n’en demandait pas tant, n’en a pas moins joint le rapport au dossier. L’écrivain a eu beau souligner la dimension allégorique de son histoire, il sait qu’il a touché un point sensible : le verset 40 de la sourate Al-Isra 

 

« Quoi ? Votre Seigneur vous aurait-il octroyé des fils et aurait-Il pris, pour Lui, des filles parmi les anges ? Quel horrible blasphème dites-vous là ! »

 

    Nedim Gürsel en convient : « C’est une blessure : le prophète n’a jamais eu de descendance mâle. Mais ce n’est pas une provocation d’en parler : la Turquie n’est tout de même pas une théocratie ! » Un romancier peut-il appuyer là où ça fait mal sans passer pour blasphémateur ? Un test de plus pour une Turquie sous surveillance. En attendant, une pétition de soutien circule et des collègues universitaires se rangent à ses côtés. De son côté, Nedim Gürsel a adressé une lettre ouverte au Premier ministre turc. Il y reprend ce qu’il expose avec finesse, exigence et de bonheur dans son dernier livre La Turquie. Une idée neuve en Europe (157 pages, 15 euros, Editions empreinte/Temps présent). On y lit la fierté d’être turc, de se revendiquer francophile et de se sentir profondément européen. Les trois, dans cet ordre, dans l’âme.

  

    Ces jours-ci, tandis que se tiendra son procès à Istanbul, Nedim Gürsel participera, au colloque de Lille, à une table ronde sur “Penser en plusieurs peuples ?” ainsi que l’écrivain italien Claudio Magris résume le dilemme d’une Europe où la carte des nations ne coïncide pas avec celle des Etats.

 

(”Nedim Gürsel” par John Foley/ Opale)




Cet article est extrait du Monde.fr ...
Bon je sais ça va pas plaire a tout le monde ce que je m'apprete a écrire, mais c'est mon blog et j'y mets ce que je veux ... lol Et bien je suis d'accord avec la condamnation, bien sur je vais m'expliquer .... On va trouver tous les arguments possibles pour ne pas intégrer la Turquie dans l'UE, et au final c'est peut être une bonne chose qu'elle n'y soit pas, c'est un pays qui a du mal à trouver un équilibre entre tradition et modernité, mais pourquoi négliger une valeur par rapport a l'autre? Les cultures sont des richesses qui se perdent au fur et à mesure du temps .... alors il serait bien que quelques pays puissent garder la leur, mais peut etre n'est ce pas une volonté du pays en lui meme, enfin, advienne que pourra, je ne prends aucune position politique.
Laïque, parlons de ce mot cher a la France, laïque ressemble a de plus en plus au mot athée, sans distinction de religion pour moi veut tout dire, on ne doit pas afficher ce en quoi on croit et c'est dommage, parce que c'est ça qui crée le tissu culturel, se respecter les uns et les autres, qu'importe sa croyance religieuse. Je ne prends part pour aucune religion, je dis juste que aujourd'hui, et surtout pour certains, c'est un besoin de s'accrocher a quelque chose ... mais une honte s'installe, on n'ose pas dire qu'on croit en tel ou tel Dieu parce qu'on a peur d'etre montré du doigt .... mais merde on est dans un pays laïque ... les religions sont souvent considérées sectaires, mais personne ne se souci de l'équilibre des croyants .... je ne dis pas de tout ramener a la religion, je ne dis pas qu'il faut convaincre ou convertir les autres, je dis juste que chacun a le droit a de vivre sa croyance en toute liberté ... et qu'on ne doit pas interdire telle ou telle chose. Personne ne se soucie plus du coté sacré de la chose ... et je trouve ça triste .. mais venez pas sur mon île, certains seront choqués ... ici tout le monde affiche ce en quoi il croit, les croix dans le cou, les chapelets dans la voiture, les bourkas, les mosquées sont partout, les hindous et leur tika sur le front !!! et les gens se parlent ! moi je n'ai aucun soucis avec personne, qu'il soit juif, arabe, chrétien, c'est avant tout une personne !!! 
Enfin je terminerais mon argumentaire en disant que finalement ce cher ecrivain savait parfaitement à quoi s'attendre en publiant son livre en Turquie, pourquoi vouloir aller a l'encontre des lois, juste pour briser un peu plus l'image de la Turquie, et c'est cet homme même qui a des origines turques, quelle tristesse !!! chaque pays a ses lois, je suis française je respecte les lois françaises, certains ont bien enlevés leur voile pour aller a l'ecole française, parce que c'est la loi, lui le fait volontairement et vient dénoncer tout ça en se victimisant ... moyen comme attitude !!! 
Je tiens a préciser que je n'ai aucun lien avec la Turquie, c'est juste que cet article m'a interpelé, je suis juste pour le melange, pour le respect (des etres et des croyances), la tolerance.  

Publié dans actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
le probleme avec ce raisonnement qui consiste a dire que "puisque c'est dans la loi il ne faut pas aller contre", c'est que l'on ne progresse pas. si on avait tenu ce raisonement, il n'yaurait jamais eu d'abolition de l'esclavage, ni de revolution française.... cet auteur s'est exprimé et on l'a condanné pour ça. il ne s'agit pas d'une procvocation, dire ce que l'on pense et etre libre de le dire, c'est pour moi un droit naturel, et inalienable. il n'a pas appeler a la violence, ni au meutre, ni au racisme, il a juste puublier une histoire. tu t'imagines passer 1 an en prison parceque tu a raconter un histoire ?? tu trouve ça normal ? aucune loi ne devrait aller contre le fait qu'un homme s'exprime. alors on peut respecter les lois de son pays mais si ces loi vous empecher d'etre et d'exister en tant qu'etre humain libre alors, je me dis que c'est presqu'un devoir d'aller contre ces lois. dans un second point je suis d'accord avec toi avec cette acculturation mondiale, le probleme c'est qu'elle ne distingue pas coutume et religion et on assite a des inepties, comme j'ai pu le voir dans des etablissements scolaires qui interdisent le port du saari qui n'a rien de religion -in fine - mais qui est l'habit coutumier indien. c'est clair, je pense qu'il faut etre attentif et vigilant a ce que l'on ne denature pas des cultures milliénaires.
Répondre
K
<br /> ben oui mais c'est tout le probleme de la turquie et c'est ce pourquoi elle ne doit pas entrer ds l'UE a mon avis .. c'est parce qu'elle est partagé entre la modernité, vivre selon les tendances<br /> europeennes, et ces valeurs religieuses que le pays a voulu volontairement instaurer !!! il y a comment dire, quelque chose qui coince et tant qu'elle n'aura pas fait la part des choses .... elle<br /> ne pourra jamais aspirer a l'UE, c'est complexe .... comme une volonté de faire partie a tt prix de l'europe, comme si c'était vraiment un modele ... quoique je pense bien que c'est surtout pour<br /> les avantages. Apres si je dis que la condamnation (certes excessive) mais justifiable c'est parce que là on ne raconte pas l'histoire tracée, supposée d'une figure religieuse, là on en fait un<br /> vulgaire personnage de roman, je trouve juste que c'est de l'irrespect surtt venant de quelqu'un qui connait quelle importance ça peut avoir aux yeux des croyants ... apres cette histoire ce serait<br /> passé dans un autre pays que la Turquie, et n'aurait pas mis en homme enseignant en France, on n'en aurait pas entendu parler :s<br /> <br /> <br />
D
salut Karima, je ne connaissais pas mais avec ton article<br /> je ne mourrais pas sans savoir qui était cet écrivain.<br /> D'accord avec toi Duplicity trop nulle, je n'ai pas aimé, pourtant j'adore Julia roberts<br /> Bisous bon mercredi à toi !
Répondre
K
<br /> loool !!! un ecrivain,  je jugerais quand je lirais son livre :p<br /> ui toi aussi tu as trouvé nul duplicity !! loool !! faudra que tu me racontes quand meme la fin !!!!! ^^<br /> bises !!<br /> <br /> <br />
J
bon.. et bien .. j'ouvre le bal on dirait ! ok, donc pour commencer il faut rappeler que la laïcite n'est pas contre les religions, non la laicité renvoi la pratique de la religion dans le cadre strictement privé. il est aussi dans la constitution française ( au même nom de cette laïcité) dit que que nulle ne saurait etre attaquer ou discriminer en fonction de ses croyances, origines ethniques etc... c'est un fait. le problème est que certaines personnes comme tu le dis se sentent mal à l'aise, et on le sentiment que croire en une religion et honteuse ou taboo... je vois le probleme differemment, il existe avec le monde moderne, et ses modes vie un veritable fossé entre les religions et la socièté, les religions (toutes les religion a vrai dire) ont du mal a suivre ses codes de sociètés qui evoluent tres rapidement ( je ne connais pas une religion qui soit en osmose avec la société occidentale de 2009 c'est peut etre de la que vient le probleme. on pourrait mettre en exemple les propos du pape ou de certains evèques sur la question du preservatif, ou encore les loi islamiques et judaïques encore en vigeur dans certain pays , que l'on peut croire d'un autre temps. les fervants croyants ont une image de "has-been", "de vieux-jeu" parceque justement les religions ne suivent pas et ne se sont pas renouvelé. c'est de la que vient le malaise de certain a se sentir mis au ban des débats actuelles. je pense que l'on est fasse à ce que l'on peu appeler une "crise des religions" ( je n'ai pas dit une "crise de la foi" - c'est completement different-) maintenant plus particulièrement concernant cet auteur, cette condanation est foncièrment scandaleuse et innaceptable car finalement si on le condanne aujourd'hui pour critiquer (ou dumoins donner sa vision - qualifier de blasphematoire-) d'une religion, qu'est ce qui empecher demain de le condamner parcequ'il aurait critiquer un systeme politique ou un gouvernement ? c'est un scandale, la republique garanti la liberté, toute les libertés, la liberte de culte, mais aussi la liberté d'expression. même si cette expression nous choque. le fait est que la turquie n'est donc pas si laïque que ça ? Mais ni l'angletterre, ni l'espagne ( et oui je vous aprend sans doute quelque chose mais dans aucun de ces pays il n'existe dans les textes une separation de l'etat et de l"eglise") cependant ce qui fait la difference entre d'un coté l'angleterre, l'espagne, et de l'autre la turquie : c'est le respect des liberté d'opinion, d'expression et -ipso facto- de religion. ce n'est pas une question de laïcité. la turquie nous prouve par cette condamnation qu'elle n'accepete pas la liberté qu'a un indivu de donner son opinion sur la religion. voila tout. maintenant, et tu le dis tres bien à la reunion il exite un respect, une tolerance, par rapport par exemple en métropole, et je ne doute pas que le fait que nous vivons sur une ile soit pour quelque chose. cela prouve bien que la remise en cause de la laïcite est un faux debat. le vraix debat est un debat de société sur la reconnaisance communautaire et sur les libertés individuels.
Répondre
K
<br /> llooool ! je suis contente que cet article ait suscité ton interet ... je précise que je suis ouverte au débat et certes j'ai des positions arretées, peut etre parce que je suis exterieure, ou ma<br /> vision n'est pas la meme de là ou je suis .... c'est juste que je trouve qu'il y a déculturation, trop de mondialisation auquelle on devrait se conformer !!! moi ce qui m'enerve ds tout ça c'est<br /> que si cela fait partie des lois turques, et je dis lois turques (pas islamiques!) et la moindre des choses est de respecter ces lois, parce que c'est aussi ça savoir vivre, et faire exister les<br /> autres pays ...<br /> <br /> <br />