Mathias Malzieu La mécanique du coeur

Publié le par karima

Lecture terminée et appréciée. Pour en faire une petite fiche de lecture je vais résumer brièvement. L'histoire commence à Edimbourg, en 1874, avec la naissance de Jack; il souffre malheureusement d'un problème au coeur, le Docteur Madelaine (qui deviendra sa mère adoptive après l'abandon de la mère biologique) le répare alors grâce à une vieille horloge qui lui servira une longue partie de sa vie de coeur. Madelaine ne cessera de le mettre en garde contre l'amour, passion à laquelle les tic tac de son horloge s'enflammeraient pour se consummer. Mais quand l'amour frappe à notre porte il est inévitable ... C'est à ses 10 ans que le petit garçon au coeur spécial s'éprend de la petite chanteuse qu'il ira retrouver en Andalousie pour enfin vivre sa grande histoire d'amour ...
La passion amoureuse, thème sur lequel on ne cessera sans doute jamais d'écrire ! J'aime comment l'auteur la décrit en utilisant toutes ces métaphores, le livre est très imagé, agréable à lire, l'écriture simple. Il traite donc de l'amour dans tous ses états, la rencontre, l'obsession, la passion dévorante, la sensualité, l'érotisme, la jalousie, la perte de l'autre et de soi, le chagrin, la mélancolie.
J'ai aimé cette horloge-coeur qui représentait une chose en chacun de nous qui nous rend fragile, qui nous fait souvent perdre confiance en soi, et qui nous prouve que lorsqu'on ne l'a pas, il est difficile de faire réellement confiance à l'autre.
J'ai aimé le déchirement qui fait que lorsqu'on est malheureux, lorsque l'amour nous fait souffrir et que l'on voudrait alors mourir sur le coup pour échapper à cette passion dévorante qui nous mange de l'intérieur, à cet amour poison qui nous tue lentement. Quand on n'a plus l'équilibre de sa vie, les yeux de l'autre dans lesquels on se sentait fort et invincible. L'histoire est joliment racontée, et la fin telle que l'on s'y attendait.
J'ai aimé la fantaisie du livre, le monde magique de Jack, la sorcière réparatrice, la petite chanteuse qui se cogne partout, l'illusioniste rêveur, ce mélange de fantastique et gothique qui fait penser bien évidemment à Tim Burton, mais au conte en général, une histoire de belle et de bête, sans happy end, mais qui procure tant d'authencité à l'histoire.

Publié dans mes livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très heureuse de voir que ce livre t'as, toi aussi, enchantée.<br /> Bises
Répondre
L
tu nous donne envie de lire!!!
Répondre
K
<br /> <br /> c'est un tres chouette livre!!<br /> <br /> <br /> <br />